Politique de confidentialité et de cookies
Politique de confidentialité
I. Données générales :
La présente politique de confidentialité reprend les mesures prises pour assurer la protection de votre vie privée. La protection de la sphère privée de nos clients et visiteurs constitue pour nous une priorité absolue.
C’est pourquoi nous souhaitons, par le biais de la présente politique de confidentialité, vous informer au mieux concernant les données qui ont été recueillies et/ou conservées lors de votre visite de notre site Internet, la complétion du formulaire de contact sur le site web ou l’introduction d’une demande de participation à des salons, et vous communiquer les raisons pour lesquelles nous le faisons et les possibilités de contrôle dont vous disposez.
LIMACO S.A. estime qu’il est important d’expliquer correctement et dans un langage compréhensible les termes utilisés par le législateur. C’est pourquoi la présente politique de confidentialité apporte à certains termes une explication supplémentaire.
a.Responsable du traitement
Le responsable du traitement est la personne chargée de la collecte des données à caractère personnel saisies lors d’une visite du site web, lors de la complétion d’un formulaire de contact sur ce site web ou d’un formulaire de participation et/ou toutes les données à caractère personnel dont elle prend connaissance à la suite de l’organisation de salons professionnels spécialisés.
En tant que responsable du traitement, il est extrêmement important que nous soyons toujours joignables pour répondre à d’éventuelles questions et remarques relatives à la présente politique de confidentialité. Veuillez trouver ici nos coordonnées :
LIMACO S.A.
Maaltebruggestraat 300, 9000 Gent
BCE : 0438.922.642
Tanguy Martens
T +32 (0)9 245 06 46
tanguy@polyclose.be
b.Intéressé
L’intéressé est une personne physique vivante qui peut être identifiée directement ou indirectement à l’aide de ses données à caractère personnel.
La notion de données à caractère personnel doit ici être comprise au sens large et comprend non seulement les noms, coordonnées de contact, caractéristiques personnelles, données de santé, etc., mais aussi les contrats ou autres documents permettant d’identifier une personne physique.
c. Droit applicable
Le traitement des données à caractère personnel au sein de LIMACO SA est soumis au Règlement européen 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.
II.Collecte de données à caractère personnel :
a.Définition des données à caractère personnel
Par la dénomination « données à caractère personnel », il convient d’entendre toutes les données ou informations qui se rapportent à une personne identifiable. Cette vaste formulation permet de considérer de nombreuses données comme des données à caractère personnel.
b.De quelle manière ces données à caractère personnel sont-elles collectées ?
L’utilisation de notre site web entraîne la collecte de diverses données à caractère personnel, et ce, de différentes manières :
1.Les données à caractère personnel que vous communiquez vous-même (par exemple, le formulaire de contact…) et celles que nous obtenons par l’utilisation de nos services ;
2.Les données que nous vous envoyons dans le cadre de l’utilisation de nos services (p. ex., les cookies…).
Les différents modes de collecte des données à caractère personnel sont naturellement soumis à des dispositions et conditions spécifiques propres à la législation sur la protection de la vie privée. C’est pourquoi il est important d’indiquer les différences entre les modes de collecte susmentionnés.
1. Les données sont communiquées par l’intéressé lui-même.
Les données personnelles d’identification telles que le nom, l’adresse, l’e-mail, le numéro de téléphone sont nécessaires pour l’utilisation de nos services (utilisation du formulaire de contact, utilisation de composants du site web pour lesquels un enregistrement est nécessaire…) et doivent nous être communiquées par vous-même.
Selon le service (enregistrement comme visiteur ou exposant au salon) que vous souhaitez utiliser, les catégories de données personnelles suivantes peuvent être demandées :
1.Données personnelles d’identification (nom, adresse, e-mail, numéros de téléphone…) ;
2.Particularités personnelles (âge, sexe…) ;
3.Secteur/activité ;
4.…
Les données que vous nous communiquez sont réputées correctes et complètes. Lorsque vous nous communiquez des données incorrectes, nous nous réservons le droit de vous refuser, en tant qu’utilisateur, l’accès à nos services.
Lors de la communication de vos données à caractère personnel, il vous sera demandé de prendre explicitement connaissance de nos conditions relatives à la protection de la vie privée et de les comprendre.
2.Collecte automatique de données à caractère personnel
L’utilisation de cookies et de technologies de repérage (tracking) permet de collecter, de manière automatisée, différentes données à caractère personnel, et ce, tout simplement lorsque vous visitez notre site web :
1.Données d’identification électronique (adresses IP, moments de connexion…) ;
2.Données de localisation électronique (approche de localisation, environnement…) ;
3.Comportement de navigation (quelles pages sont consultées, pendant combien de temps une page web est-elle consultée, clics, hits…) ;
4.Par le biais de quel canal notre site web est visité (termes de recherche, par quelle page web notre site web est visité) ;
5.Quel appareil est utilisé (PC, smartphone, tablette…) ;
6.Quel système d’exploitation est utilisé (Windows, Android, Apple…) ;
7.Quel navigateur est utilisé (IE, Mozilla, Chrome…) ;
Ces données sont entièrement anonymisées et ne peuvent donc pas être associées à des données personnelles d’identification, de sorte qu’il est impossible pour le responsable du traitement d’identifier l’intéressé.
Si la loi sur les télécommunications le requiert, votre autorisation explicite sera bien évidemment demandée pour l’utilisation des cookies et de la technologie de repérage. Ceci, sur la base de notre politique en matière de cookies telle qu’elle figure sur notre site Internet.
c. Pas de traitement de données à caractère personnel sensibles
Comme le prescrit la loi, nous ne traitons pas de données sensibles telles que l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques, les préférences sexuelles, la santé et l’appartenance syndicale.
III.Objectifs du traitement
a.Définition
Par traitement de données à caractère personnel collectées par nos soins, nous entendons tout traitement portant sur la collecte, la détermination, l’organisation, la conservation, l’actualisation, la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la diffusion, la mise à disposition, la fusion, la combinaison, l’archivage, l’effacement et la destruction.
b.Objectifs de l’utilisation de notre site Internet
Les données que vous avez communiquées sont traitées par LIMACO S.A., Maaltebruggestraat 300, 9000 Gand aux fins suivantes :
1.Suivi commercial
Nos salons sont organisés tous les deux ans.
Les données des visiteurs du salon sont conservées pour vous informer de ces nouvelles éditions.
Durant la période du salon, le visiteur sera informé, à l’aide d’un nombre limité d’e-mails, des nouveaux produits et/ou services des exposants. Aucun autre message ne sera envoyé.
c.Objectifs du traitement en cas de relation contractuelle
1.Gestion de la clientèle
Les données des exposants sont conservées afin de permettre l’exécution du contrat, d’effectuer son suivi et de satisfaire aux obligations légales imposées.
2.Gestion des fournisseurs
La gestion des commandes passées, le paiement des fournisseurs. La prospection de fournisseurs potentiels et leur évaluation.
3.Suivi commercial
Nos salons sont organisés tous les deux ans.
Les données des exposants sont conservées en vue de les informer de nouvelles éditions du salon.
d.Qualité et équilibre des intérêts
En tant que responsables du traitement, nous veillons à la qualité et à la légalité des données à caractère personnel que nous avons collectées et traitées. Dans ce contexte, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour effacer ou rectifier les données imprécises ou incomplètes.
Lors de la collecte et du traitement des données à caractère personnel disponibles, nous ne recueillons et ne traitons que les données utiles à la réalisation de nos objectifs de traitement. Nous ne collectons ou ne traitons pas de données excessives ou de données qui pourraient « un jour » s’avérer d’application.
IV.Délai de conservation des données
Les données à caractère personnel sont conservées pendant toute la durée nécessaire à la réalisation de nos objectifs de traitement. Nous ne procédons pas à une conservation plus longue ou à un traitement ultérieur au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre nos objectifs :
1.Considérant les délais de conservation légaux, les données utiles à l’exécution du contrat sont conservées jusqu’à 10 ans après la résiliation du contrat précité.
2.Les données à caractère personnel, utiles au suivi commercial, sont conservées pendant une période de 20 ans, pour être ensuite supprimées ou à tout le moins anonymisées, ce qui rend l’identification des utilisateurs impossible. Si l’intéressé se désinscrit des opérations de marketing direct, ses données à caractère personnel sont supprimées ou anonymisées, à moins que leur conservation ne soit nécessaire à l’exécution de la mission.
V. Transmission de données à caractère personnel
LIMACO S.A. transmet uniquement des données à caractère personnel à des tiers lorsque :
1.La transmission est nécessaire à la réalisation de nos objectifs tels que l’exécution du contrat et le suivi commercial (marketing). Nous collaborons à cet effet avec des tiers ou des sous-traitants, comme des prestataires de services IT, des logiciels de publipostage, des collaborateurs externes, etc.
2.Il y a une obligation légale de transmission de vos données ou à la demande des autorités judiciaires ou des services de police.
VI.Protection complémentaire pour les mineurs d’âge
Les dispositions légales exigent expressément que les mineurs d’âge bénéficient d’une protection complémentaire lorsqu’il s’agit du traitement de leurs données à caractère personnel.
Lorsque vous remplissez les formulaires d’enregistrement, votre âge ou votre date de naissance peuvent vous être demandés avant que vous puissiez accéder aux services, vous inscrire à la lettre d’information, etc.
L’entreprise mettra tout en œuvre, à l’aide de la technologie disponible, pour vérifier que l’utilisateur a bien l’autorisation parentale.
VII.Droits de l’intéressé
a.Droit à l’information
Selon les dispositions légales, LIMACO S.A. doit, en tant que responsable du traitement, vous informer clairement au sujet de la collecte et du traitement de données à caractère personnel.
Cette politique de protection de la vie privée vaut dès lors comme notification personnelle.
b.Droit d’accès
Vous avez le droit d’obtenir de nous, en tant que responsable du traitement, la confirmation que des données à caractère personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées. Si vos données à caractère personnel ont été traitées, vous pouvez consulter vos données dans nos fichiers avec des informations complémentaires sur les objectifs de traitement, les catégories de données à caractère personnel, les éventuels destinataires de vos données à caractère personnel, le délai de conservation, la procédure de plainte, etc.
Vous pouvez également demander une copie de vos données à caractère personnel, sans frais administratifs y afférents. Attention, si vous demandez plusieurs copies, LIMACO S.A. vous facturera une indemnité raisonnable.
Vous pouvez consulter la procédure relative à l’exercice de ce droit au point g.
c. Droit de rectification
En tant qu’intéressé, vous avez le droit de rectifier toutes les données à caractère personnel incomplètes ou inexactes vous concernant.
Par « rectifier », il convient d’entendre que vous pouvez faire adapter ou même faire supprimer gratuitement toute donnée erronée.
L’exactitude et la qualité de vos données à caractère personnel sont essentielles pour réaliser nos objectifs.
Vous pouvez consulter la procédure relative à l’exercice de ce droit au point g.
d.Droit d’opposition
Vous disposez d’un double droit d’opposition. Les dispositions légales prévoient un droit général d’opposition et une opposition en matière de marketing direct.
-Droit général d’opposition
En tant qu’utilisateur/intéressé, vous avez donc un droit général d’opposition.
Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel lorsque, conformément aux fins du traitement, les données sont incomplètes ou non pertinentes ou s’il s’agit de données dont l’enregistrement, la communication ou la conservation sont interdits ou lorsque les données sont conservées plus longtemps que la durée indiquée.
Si vos données à caractère personnel sont traitées licitement, vous pouvez, conformément aux dispositions légales de la législation sur la protection de la vie privée, vous opposer à ce traitement pour des motifs graves et justifiés liés à votre situation particulière.
Pour éviter tout traitement ultérieur, vous serez toutefois tenu de démontrer les motifs graves et justifiés.
-Droit d’opposition en matière de marketing direct
Vous pouvez vous opposer gratuitement et sans aucune motivation à un traitement de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct.
Vous pouvez consulter la procédure relative à l’exercice de ce droit au point g.
e.Droit à l’oubli
Vous pouvez, sans retard déraisonnable, faire effacer vos données à caractère personnel en votre nom propre. Ceci, à condition que :
-Les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins auxquelles elles ont été collectées ou traitées ;
-Vous retirez l’autorisation donnée à des fins spécifiques ;
-Les données à caractère personnel ont été traitées illicitement ;
-Les données à caractère personnel doivent être effacées pour satisfaire à une obligation légale ;
-Lorsqu’il s’agit de données à caractère personnel de mineurs d’âge de moins de 16 ans concernant des services
fournis par voie électronique contre paiement.
Vous pouvez consulter la procédure relative à l’exercice de ce droit au point g.
f.Droit d’obtenir des données à caractère personnel
Vous avez le droit, sur simple demande adressée à LIMACO S.A./responsable du traitement, d’extraire vos données à caractère personnel détenues par LIMACO S.A. sous une forme structurée, courante et lisible par machine.
Cette demande peut avoir lieu aux fins d’usage personnel d’une part, mais aussi de leur transmission à un responsable du traitement autre que LIMACO S.A. d’autre part.
Si nous en avons la possibilité technique, vous pouvez également demander l’envoi électronique de vos données personnelles à une autre entreprise.
Vous pouvez consulter la procédure relative à l’exercice de ce droit au point h.
g. Procédure d’exercice des droits
Si vous souhaitez exercer les droits précités, vous devez envoyer la demande, motivée ou non, ainsi qu’une preuve d’identité, plus précisément une copie du recto de votre carte d’identité, par la poste ou par e-mail à :
LIMACO S.A.
Maaltebruggestraat 300, 9000 Gent
BCE : 0438.922.642
Tanguy Martens
T +32 (0)9 245 06 46
tanguy@polyclose.be
h.Déclaration et autorité compétente en cas d’infraction
Si vous estimez que nous ne respectons pas les droits précités et que vous souhaitez déposer plainte, vous pouvez vous adresser à la Commission vie privée :
Commission de la protection de la vie privée
rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 274 48 00
Fax : +32 (0)2 274 48 35
commission@privacycommission.be
POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES
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Les informations recueillies par Google sont anonymisées autant que possible. Google stocke les informations sur des serveurs localisés dans l’Union européenne et/ou aux États-Unis. Google est affilié au programme US Privacy Shield du ministère américain du Commerce, ce qui signifie qu’il doit garantir un niveau approprié de protection des données.
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Les informations recueillies sont, dans la mesure du possible, anonymisées. Google stocke les informations sur des serveurs localisés dans l’Union européenne et/ou aux États-Unis. Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn sont affiliés au programme US Privacy Shield du ministère américain du Commerce, ce qui signifie qu’ils doivent garantir un niveau approprié de protection des données.
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